Les ateliers permettent de maintenir ses capacités cardiaques, respiratoires, musculaires et motrices. Plus d'un tiers des personnes de plus de 65 ans vivant à domicile sont victimes d'une ou plusieurs chutes.
A la suite d'une chute, 50 % des personnes appréhendent une nouvelle chute et perdent confiance, 26 % d'entre elles réduisent leurs activités.
La prévention des chutes
Afin de permettre à ces personnes de retrouver confiance, équilibre et envie de bouger, l'antenne du CLIC propose des ateliers de prévention des chutes, en partenariat avec l'association Siel Bleu.
Sont ainsi concernées, toutes les personnes de 60 ans et plus du canton des Herbiers qui vivent à domicile et sont autonomes mais aussi celles qui ont déjà été victimes de chutes.
Cela permet de maintenir ses capacités cardiaques, respiratoires, musculaires et motrices et surtout de se sentir bien ! Mais aussi, pour les plus fragiles, de retrouver confiance, équilibre et envie de bouger.
Les activités proposées, dispensées par des professionnels de Siel Bleu, sont très variées : Gymnastique sur chaise, ateliers mémoire ou étirements.
Entre février et juin, les 4 cours ont ont permis d'accueillir 45 personnes âgées de 60 à 83 ans. |