Espace presse
 
 
logo
 
     
 
Menu Notre Offre
Communiqué
Etudes
Photos
Multimédias
Contact presse
 
  Accueil > Espace presse > Communiqué >  
 
   
Document sans titre
img Audio | Vidéo
img Etudes
img Nos partenaires
  Communiqué
 
   
 

Financement de la Stimulation Physique pour les patients Alzheimer à domicile
Paris , mars 2010 – Dans le Département de l'Oise, une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer et son aidant naturel peuvent désormais recourir à un nouveau soutien au maintien à domicile : la stimulation physique. Cette stimulation est présentée sous forme d'activités physiques et mentales adaptées au patient par un professionnel de l'association Domisiel avec l'implication de l'aidant naturel. Les séances ont lieu chaque semaine et se déroulent sur une année. Grace à une convention passée entre Domisiel et le Conseil Général de l'Oise, cette activité entre dans le dispositif de financement APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) pour tout le département.

Objectifs de la Stimulation Physique
Le partage d'un moment agréable et ludique est la priorité de chaque séance. Pour la personne atteinte d'Alzheimer, les activités physiques adaptées qui composent le programme se concentrent sur la conservation de l'intégrité du schéma corporel et sur la stimulation de la mémoire. La dextérité, l'équilibre ou la respiration seront travaillés, mais l'exercice peut également prendre la forme d'une promenade autour du lieu d'habitation, permettant de travailler le sens de l'orientation et les repères spatio-temporels. L'aidant naturel est invité à participer à la stimulation par le biais d'exercices simples et accessibles élaborés en lien avec les tâches de la vie quotidienne, favorisant ainsi la conservation de sa propre autonomie. L'aidant peut reprendre une partie des exercices réalisés chaque semaine avec l'intervenant Domisiel. Il renforcera ainsi les effets du programme de stimulation pour le malade en permettant une continuité de la stimulation entre les séances hebdomadaires.

Résultats
Au cours d'un projet préliminaire réalisé pour le CLIC Acesso de l'Oise, Domisiel a touché plus de 70 personnes en trois années de pratique. Les personnes touchées se disent très satisfaites et mettent en avant la prise en charge pérenne de l'action. Le programme facilite l'échange entre les générations, les intervenants accompagnant le couple aidé-aidant, mais les effets se font surtout sentir dans les échanges familiaux. Les bénéficiaires peuvent échanger avec leurs enfants et petits enfants sur la pratique d'un loisir : l'activité physique. Ce nouveau sujet d'échange permet une approche différente de la maladie. L'aidé participe à la démarche. Il n'est plus simplement le bénéficiaire d'un soin avec l'assistance de l'aidant. Il (re)devient un acteur du couple, de la famille…

Etudes
De nombreuses études scientifiques démontrent que la pratique régulière d'exercices physiques est bonne pour la mémoire. Pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, il existe une relation significative entre la taille des régions du cerveau associées à la mémoire et leur condition physique. Les scientifiques estiment que les patients atteints d'Alzheimer léger ont tout intérêt à pratiquer régulièrement une activité physique.
Domisiel, association du groupe Siel Bleu (www.sielbleu.org), propose des programmes d'activités physiques adaptées (APA) comme outil de maintien à domicile pour les personnes âgées, les personnes handicapées, et les personnes atteintes de maladies chroniques.

Plus d'information : Arnaud Barais, 06 69 77 26 39

 
Cadre Droit
  Actualités
  Actualités  
Actualités
bullet Le KLESIA Village «Handicap et Dépendance» fait étape à Bordeaux du jeudi 22 mai au samedi 24 mai.
bullet Siel Bleu invitée par la Mutuelle MGC sur le Train Bien Vivre pour Bien Vieillir.
bullet Un nouveau blog sur le maintien à domicile.
bullet Journée sur la prévention des chutes en Bretagne.
bullet Tous à la Voile !
bullet 2012 est pour La Pitié Salpêtrière l’année des 400 ans de La Pitié.
bullet Formation « Prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre »
bullet Siel Bleu participe à la Semaine du Bien-Etre à Chalon-sur-Saône
bullet Siel Bleu au Salon des Seniors 2012
bullet Formation pour les aidants en Rhône-Alpes
bullet Un partenariat pour l'accompagnement des malades du cancer.
bullet Siel Bleu et la Fondation de l'OL partenaires.
 
  Revue de presse
       
bullet Reprendre confiance en soi grâce à des séances Domisiel. Édition l'Union. 15 mars 2014
bullet Le Groupe France Mutuelle consacre un article aux activités du Groupe Associatif Siel Bleu dans son magazine de septembre/octobre 2011.
bullet Zoom des Echos sur le développement de Siel Bleu. 21 juin 2011
 
 
Recrutement
       
  bullet Recrutements pour le Groupe Associatif
Siel Bleu
 
 
 
     
Document sans titre
Recrutement